Accueil
Son enfance
1896 : la Marine
1914-1918: l'Yser
Les Fusiliers Marins
Le capitaine Gamas
4 repris de justice
L'attaque de Beerst
La leçon de cran
Feu à volonté !
La ferme Gamas
Son carnet personnel
Ronarc'h et Gamas
L'Yser en images
Clémenceau et Gamas
Pilotage en Gironde
1939-1945: Résistant
La Grande Loge
Ses Distinctions
Liens & contact

 

La leçon de cran

(Récits)

Ma compagnie arriva à un des coins de la place de Dixmude. Arrivé là, le capitaine Gamas prit contact avec un agent de liaison qui de la part du commandant Pugliesi-Conti, vint lui dire ceci:

- Des tirailleurs Sénégalais ont été envoyés à Dixmude pour nous donner la main. Ce sont des soldats très braves à la baïonnette, d'une façon générale, mais qui se laissent très impressionner par les marmites. Je vous demande, disait le commandant, de montrer à tous ces hommes, cantonnés dans les caves des maisons autour de la place de l'Hotel-de-Ville, que les Fusiliers-marins se rient des marmites .


Ayant alors observé les points de chute des obus ennemis, et fait cette constatation qu'en traversant la place en diagonale, il y avait bien des chances de n'avoir aucun blessé, la capitaine Gamas donna l'ordre suivant aprés avoir expliqué pourquoi il le prenait :

- Nous traverserons la place de Dixmude en colonne par deux, à deux pas, baïonnette au canon, l'arme sur l'épaule droite. Je donnerai la cadence, une, deux, une, deux, qui sera répété par les chefs de section. 


Quand les tirailleurs entendirent ce commandement, ils se montrèrent aux soupiraux des caves, et se mirent à admirer ces hommes, dont aucun ne fut blessé. Cette leçon, qu'on a appelé « La leçon de cran » fut très efficace. Plus tard, Sa Majesté la reine Elisabeth de Belgique demanda à un peintre Belge, Grand Prix de Paris, de peindre cet épisode. Le capitaine Gamas posa devant lui, et La Leçon de Cran fut le sujet d'un magnifique tableau que possédait la reine Elisabeth (actuellement toujours en Belgique)

 

_____________________________________________________________________________________________________________