Accueil
Son enfance
1896 : la Marine
1914-1918: l'Yser
Les Fusiliers Marins
Le capitaine Gamas
4 repris de justice
L'attaque de Beerst
La leçon de cran
Feu à volonté !
La ferme Gamas
Son carnet personnel
Ronarc'h et Gamas
L'Yser en images
Clémenceau et Gamas
Pilotage en Gironde
1939-1945: Résistant
La Grande Loge
Ses Distinctions
Liens & contact
"Conduit admirablement sa compagnie, soit au feu soit dans tous les d├ętails du service journalier" J.JOFFRE

 

Un départ volontaire

Du 20 avril 1913 au 17 août 1914, Edouard Gamas est professeur à l'école des Fusiliers-marins, à Lorient. A la déclaration de guerre, un bataillon de marche est formé dans cette ville, mais quelques jours avant son départ, l'ordre arrive de remplacer la moitié des Officers d'active par des Officiers de Réserve; de ce Fait Edouard Gamas est éliminé de la Brigade Ronarc'h. Il se rend alors à Paris sans permission (absence illégale), voit le ministre (démarche irrégulière) et se montre si persuasif, si pressant, que le ministre décide la création d'un deuxième Bataillon où, cette fois, le lieutenant de Vaisseau GAMAS est nommément désigné.

La première action où il se signale, le 19 octobre, est la prise du village de Beerst (cf. l'attaque de Beerst). Il se distingue ensuite par l'engagement de nuit, du 24 au 25 octobre, où il met en déroute une colonne Allemande qui avait pénétré à travers les lignes tenues par les Franco-Belges, et se dirigeait vers la rive gauche de l'Yser.

Le 2 novembre 1914, il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur (Première croix du régiment) pour ces faits d'armes. Poincaré lui-même vient de Belgique pour la lui remettre, mais le service de Sécurité n'ayant pas autorisé le Président à venir jusqu'à Dixmude, c'est l'amiral Ronarc'h qui le décore.

Blessé en mars 1915, il est de retour au front dès le 1er mai.

La Brigade est dissoute en décembre 1915, mais il subsiste un bataillon auquel est maintenu, sur sa demande, le capitaine Gamas, jusqu'en 1917.

Aprés les dures opérations offensives et victorieuses des Flandres, auxquelles il prend une part brillante, il est appelé au Cabinet du ministre de la Marine, Monsieur Chaumet puis monsieur Georges Leygues, où il demeurera jusqu'en janvier 1919.

Du 6 octobre 1914 jusqu'à la fin d'août 1917, Edouard Gamas participe donc à tous les combats, soit comme capitaine de Compagnie, adjudant-major, soit comme commandant de Bataillon des Fusiliers-marins.

La Croix de Léopold avec glaives lui est décernée en 1914 à Nieuport, par le Roi Chevalier Albert 1er, pour les combats de Dixmude.

Officier de la Légion d'Honneur le 10 juillet 1916 pour faits de guerre, à la suite de la défense du cimetière de Dixmude en novembre 1914, de la dure action des 9 et 10 mai 1915 à laquelle il a pris part comme chef de Bataillon et de celles qui suivirent.

En 1917, aprés les importantes opérations offensives et victorieuses de juillet et août sur l'Yser, le lieutenant de Vaisseau Gamas, déjà titulaire de la fourragère aux couleurs de la médaille militaire, à titre individuel, est promu à un trés grand choix : Capitaine de Corvette

Des documents officiels, et parmi les 7 cotations obtenus pour cette période par le commandant Gamas, on peut relever les jugements suivants qui évoquent et définissent son caractère :

"...d'une bravoure personnelle éprouvée, cet officier remarquablement doué, unit une aptitude professionnelle hors de pair aux plus brillantes qualités d'entraineur d'hommes..."

"...depuis la formation du Bataillon de Fusiliers-marins, monsieur Gamas a toujours été l'âme de cette unité..."

"... Officier hors de pair, ayant un véritable tempérament de chef, brillant capitaine de Compagnie, adoré de ses hommes, qu'il traitait comme un père, ménager de leur sang, obtenant le maximum de résultats avec le minimum de pertes..."

"...Officier d'élite, adoré de ses hommes, estimé de tous, a, dans toutes les circonstances, su communiquer son feu sacré et faire des unités qu'il commandait des troupes superbes..."

 

______________________________________________________________________________________________________________