Accueil
Son enfance
1896 : la Marine
1914-1918: l'Yser
Les Fusiliers Marins
Le capitaine Gamas
Ronarc'h et Gamas
L'Yser en images
Clémenceau et Gamas
Pilotage en Gironde
1939-1945: Résistant
La Grande Loge
Ses Distinctions
Liens & contact
L'élève Officier Edouard Gamas

Sa vocation maritime a été précoce puisqu'à 10 ans il avait déjà fait le tour du monde (moins facile qu'aujourd'hui) en 153 jours.

Aprés de sérieuses études secondaires, Edouard Gamas s'engage dans la marine en 1896, à l'age de 19 ans. Il cherche avant tout à naviguer et fait campagne, d'abord comme élève Officier sur le "DUGUAY TROUIN" Ecole d'Application  (le commandant en second est Pierre Ronarc'h. cf. Les Fusiliers-marins). Il se fait remarquer dés le début de sa carrière par son sens du devoir, son activité, son rayonnement, et aussi ses aptitudes professionnelles, car il ne s'est pas trompé sur sa vocation de marin.

Il se distingue par le renflouement, par ses propres moyens, d'un navire coulé par 22 mètres de fond en baie d'Ajaccio. Un autre sauvetage, cette fois en pleine mer, s'inscrit à son actif, celui du "KONAKRY" entre, précisément, Konakry et Dakar.

Edouard Gamas recevra deux témoignages officiels  de satisfaction et une lettre de félicitations du ministre de la Marine pour "les qualités professionnelles dont il a fait preuve au cours de plusieurs missions particulièrement délicates et difficiles".

En 1904, le "GOELAND" avait été envoyé au Cap Blanc pour soutenir la mission scientifique du docteur Gruvel, chargé d'étudier la faune et la flore sous-marine du Cap. Le lieutenant de Vaisseau commandant le "GOELAND" n'était autre que Pugliesi-Conti, le futur chef du 2ième Bataillon du 2ième Régiment de la Brigade Ronarc'h, dans laquelle Edouard Gamas allait oeuvrer avec sa 7ième compagnie.

______________________________________________

En 1905, Le "GOELAND" reçut l'ordre de faire la topographie des Iles de Loos (le paradis tropical de la Guinée), et aussi de faire l'hydrographie de ses approches. Le lieutenant de Vaisseau Pugliesi-Conti confia la mission d'hydrographie et le commandement du petit navire, le "KONAKRY", à l'enseigne de Vaisseau Gamas, qui, sur ce navire, restait du lundi au samedi et ne ralliait le "GOELAND" que le samedi soir. Pour ces travaux hydrographiques en Afrique Occidentale (Sénégal), il reçut, en octobre 1908, les palmes académiques (fait rare dans la Marine).

Le 14 novembre 1907, Edouard Gamas épousa mademoiselle Adeline Laborde. Leur lune de miel se prolonga en Corse où le 13 novembre 1908 naissait à Ajaccio leur premier enfant. Avec sa jeune épouse, il veillait sur la santé de ce fils qu'il avait sauvé de la mort trois jours aprés sa naissance.

Aprés un séjour de deux ans en Corse, ils quittèrent l'ile de beauté pour revenir à Lorient (Morbihan) ou le 11 mai 1910 naissait un deuxième fils.

_________________________________________________

 

Le DUGUAY TROUIN